2010
Création de l’école
Nous sommes en 2010 et aucune école privée n’existe sur les communes de Saint-Cyr-l’École, Bois-d’Arcy et Fontenay-le-fleury. Une mairie et une paroisse partageant le besoin d’y remédier, des parents motivés avec un projet abouti, voilà ce qu’il a fallu pour que l’École Sainte Julitte voit le jour.
2011
Première rentrée
Pour la rentrée de 2011, l’école Sainte Julitte ouvre ses portes avec 19 élèves de la moyenne section au CM1.
Répartis sur 2 classes, autour de la chapelle du relais Saint Martin, c’est une aventure familiale et chrétienne que ces élèves inaugurent.2011-2018
Les débuts
Des maîtresses aux petits soins et des méthodes d’enseignement classique, une vie chrétienne vécue au quotidien dans les détails de la vie scolaire ont convaincu les familles des environs ; les classes se sont remplies et l’école a grossi.
Les épreuves n’ont pas manquées ! La cohésion et la constance de l’association gestionnaire (AE3C), soutenue par la prière, ont permis de garder le cap et de faire face.
2013
Création de l’APE
L’investissement des parents d’élèves, volontaires pour le succès de cette aventure a été décisif. Du ménage à la surveillance des panier-repas, en passant par la confection d’objets toujours plus beaux et qualitatifs, et l’organisation de ventes au profit de l’école…
L’investissement des parents est tellement essentiel à l’école Sainte Julitte que le besoin d’organiser cet élan s’est vite fait ressentir.
En 2013, l’APE (association de parents d’élèves) est créée.2018
Déménagement
En 2018, l’école doit quitter le relais Saint-Martin et s’installe promenade des Anges.
La rentrée se fait avec 72 élèves et 4 classes.2019
Tutelle diocèsaine
En 2019, l’école rejoint le réseau de l’enseignement catholique diocésain. L’école Sainte Julitte reste une école libre mais affirme ainsi son attachement à la communauté catholique des Yvelines.
2020 à aujourd’hui
L’école fête ses 10 ans
En 2020, la classe de petite section de maternelle est associée à l’Etat. Considérée comme un projet diocésain par tout l’enseignement catholique des Yvelines, une montée pédagogique se met en place pour offrir chaque année une division supplémentaire de 27 heures, associée à l’Etat. En 2021, l’école se dote d’une 5ème classe. En 2022, les 119 élèves présents et les demandes d’inscription obligent les responsables à mener une réflexion quant à l’avenir de l’école. Un projet de construction commun paroisse/école est proposé par le père Antoine, curé de Saint-Cyr. Un permis vient d’être déposé en juillet 2023. En attendant, 2 divisions supplémentaires sont nécessaires pour faire face à l’accueil des nouvelles familles sur la commune. Cette année, nous accueillons donc 140 élèves répartis dans 7 classes. En parallèle, deux ASEM, un personnel administratif et un professeur d’anglais ont été engagés. Malgré notre évolution et des effectifs plus importants, nous veillons à garder un esprit familial et fédéré autour de Jésus.
2022
APE devient APEL
Lors de l’AGE de novembre 2022, l’APE de l’école Sainte Julitte devient l’APEL. L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre est l’unique association de parents d’élèves de l’enseignement privé sous contrat. C’est la plus importante association de parents d’élèves en France.