L’éveil à la beauté du monde

Afin de favoriser l’épanouissement complet de l’enfant, l’école Sainte Julitte donne une place particulière à la découverte et l’approfondissement de l’Art, maître éducatif du bon et du beau.

 

«Bien sûr, tout le monde n’est pas artiste, mais chacun peut avoir son propre être transformé, transfiguré par la rencontre avec la beauté.»
François Cheng (écrivain chinois, naturalisé français en 1971)

Ainsi, l’éducation du regard et de l’oreille prend une place quotidienne à l’école avec les deux propositions suivantes :

  • une approche réceptive : Guider l’enfant vers l’attention, l’ouverture au monde et à la connaissance : développer son sens de l’observation. Apprendre à chercher, à recevoir ce qui est beau. Prendre son temps, regarder, écouter, aimer le silence. Savoir s’émerveiller.
  • une approche technique et créative : Proposer des cours d’histoire de l’Art, de musique, de dessin, de théâtre et d’écriture. Développer les dons propres à chacun par la créativité personnelle et collective.

«Vous êtes les gardiens de la beauté du monde.»
Jean-Paul II – Lettre aux artistes.

L’ouverture sur le monde : apprendre à vivre avec les autres

L’école est un lieu privilégié pour l’apprentissage de la vie en société, elle conduit chacun à accueillir et respecter l’autre.

Pour cela, les valeurs humaines sont mises en évidence par une réflexion mensuelle adaptée à chaque niveau : l’amitié, le courage, la politesse, l’application…

L’objectif est de donner à chacun un élan d’enthousiasme, à vivre selon un idéal de valeurs pour grandir dans la paix et la joie.

Vivre en société, c’est aussi respecter les règles imposées pour le bien commun.

L’équipe éducative donne des repères pour faciliter la vie en communauté.Pour le bien de tous et pour donner une ambiance générale sereine, elle est ferme quant au respect du règlement de l’école et de chaque classe.